Aller au contenu principal
Fermer

Euro numérique: la BCE presse l'UE d'éviter tout retard législatif
information fournie par AFP 06/02/2026 à 11:21

Tout retard de l'Union européenne dans l'adoption de l'euro numérique, version digitale de l'argent détenue en espèces, exposerait le Vieux-Continent aux acteurs "big tech non-européens" avertit un haut responsable de la Banque centrale européenne ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )

Tout retard de l'Union européenne dans l'adoption de l'euro numérique, version digitale de l'argent détenue en espèces, exposerait le Vieux-Continent aux acteurs "big tech non-européens" avertit un haut responsable de la Banque centrale européenne ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )

Tout retard de l'Union européenne dans l'adoption de l'euro numérique, version digitale de l'argent détenue en espèces, exposerait le Vieux-Continent aux acteurs "big tech non-européens", a averti vendredi un haut responsable de la Banque centrale européenne.

L'italien Piero Cipollone, membre du directoire de la BCE, a de nouveau développé lors d'un discours à Chypre les avantages de l'euro numérique pour les citoyens, commerçants et prestataires de paiements.

Il a également jugé "de plus en plus urgente" l'adoption d'un cadre légal pour accélérer le projet, tout en saluant les initiatives en cours des banques privées visant à élargir les systèmes de paiement.

"Tout retard dans le processus législatif risquerait de casser l'élan de ces efforts publics et privés conjoints", a prévenu M. Cipollone.

"Cela renforcerait encore notre dépendance aux systèmes de cartes internationaux et augmenterait notre exposition aux solutions de paiement et stablecoins des grandes entreprises technologiques non-européennes", a-t-il ajouté.

La BCE, qui a commencé à étudier l'opportunité de lancer sa propre monnaie numérique en 2020, compte lancer courant 2027 la phase pilote du projet, à condition qu'un cadre législatif européen soit adopté cette année.

M. Cipollone a salué un "pas décisif" récemment franchi par les États membres en adoptant une position commune sur le projet de règlement sur l'euro numérique.

La balle est désormais dans le camp du Parlement européen qui "discute activement de la proposition et devrait adopter sa position en mai", selon le banquier central.

"Une fois la législation adoptée, les standards de l'euro numérique pourront être finalisés et mis à disposition du marché", a-t-il ajouté.

Quand les commerçants mettront à jour leurs terminaux, ceux-ci pourront être "compatibles avec l'euro numérique", permettant aux prestataires européens "d'étendre leurs services et cas d'usage", selon M. Cipollone.

Parallèlement, des banques privées, encore réticentes à l'euro numérique, développent des solutions de paiements comme Wero, de la société EPI (European Payments Initiative), pour créer une alternative européenne aux géants américains Mastercard, Visa et PayPal.

Valeurs associées

546,610 USD NYSE -0,88%
40,1300 USD NASDAQ +0,58%
330,435 USD NYSE +0,43%

2 commentaires

  • 12:52

    Un conseil : rien ne vaut l'argent liquide et ses economies en or et argent. Zero confiance en l'union sovietique europeenne.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 16:55 

    Le tribunal de Munich a ordonné jeudi à Renault de suspendre la commercialisation en Allemagne de deux modèles, les Clio et les Megane, pour violation d'un brevet du groupe américain Broadcom, décision que Renault a "vigoureusement contestée", a indiqué le groupe ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, à Bruxelles, le 22 janvier 2026 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 06.02.2026 16:48 

    L'Union européenne a proposé vendredi de nouvelles sanctions contre la Russie, ciblant le secteur bancaire et l'énergie, dont une interdiction des services maritimes (maintenance, remorquage, etc.) aux navires transportant du pétrole russe. "Cela réduira encore ... Lire la suite

  • PERin Matla : le point sur le second semestre 2025
    information fournie par BoursoBank 06.02.2026 16:46 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Henri Chabadel, responsable des investissements de BlackRock pour la France, fait le point du second semestre 2025 pour la gestion pilotée de Matla, le PERin BoursoBank en collaboration avec BlackRock. Il évoque notamment un bilan ... Lire la suite

  • Les anneaux olympiques sont visibles sur le toit du stade olympique à Cortina d'Ampezzo, Italie, le 2 février 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 16:39 

    L'heure approche: l'Italie ouvre vendredi soir pour la troisième fois les Jeux olympiques d'hiver, de retour en Europe dans un format inédit de sites éparpillés, censé réduire leur impact environnemental face au changement climatique qui menace l'existence même ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...